• Sécurité et Règlements

    8/ Un règlement positif des espaces collectifs

    7/ Une échelle des sanctions

    6- Règlement intérieur de l'école élémentaire Rucklin

    5- Règlement Départemental des école Maternelles et Élémentaires 

    4- Plan de confinement > PPMS

    3 - Le passage aux WC

    2 - Les règles de la cour de récréation > les adultes

    1 - Les règles de la cour de récréation > les enfants

     

  • Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même... Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence!

    ...

    Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire....

    Car il s'agit bien de cela:

    "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !"

    En utilisant la violence comme seule réponse à l'agression, à la frustration ...  on se prépare à en être victime soi-même!

    L'école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence.  

     

    Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l'autre...

     

    > les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1)

    9/ Parler pour ne pas taper

    9/ Parler pour ne pas taper9/ Parler pour ne pas taper9/ Parler pour ne pas taper

     

     > la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2)

    photo à venir ... BIENTÖT

     

    Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l'empathie

     

    > Les messages clairs (toute l'école, avec le pilotage de Mme Richard)

    9/ Parler pour ne pas taper

    Pour en savoir plus sur les messages clairs > cliquez ici

     

    Débattre pour comprendre

     

    > Les débats philo (toutes les classes, avec le pilotage de Mme Bertrand)

    9/ Parler pour ne pas taper

     

    Outiller pour apprendre à lutter contre la violence 

    9/ Parler pour ne pas taper

     

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  • Télécharger « règlement positif 2016.pdf »

    images issues du site @danger école

    8/ Règlement positif des espaces collectifs

    8/ Règlement positif des espaces collectifs

    Pour en savoir plus sur l'échelle de sanctions (à l'essai) > cliquez ici

    8/ Règlement positif des espaces collectifs

    8/ Règlement positif des espaces collectifs

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  • On entend parfois, dans la cour d’école...

    « Je suis un enfant, c’est normal, je fais des bêtises ! »

    certains vont même jusqu’à ajouter ...

    « J’ai bien le droit »

    Paroles d'enfants ? Paroles d'adultes ?

    L’enfance est le temps de l’apprentissage de la règle, du respect de l’autre, des autres... 

     

    Alors NON, l’enfance n’excuse pas tout !

    Elle n’autorise  pas la violence exercée sur l’autre,

    Elle n’autorise pas la moquerie qui fera souffrir.

     Elle n’autorise pas le manque de respect.

     

    L’école et la famille sont là pour éduquer, préparer l’avenir, une société apaisée dans laquelle chacun aura le sentiment d’être respecté !

    7/ une échelle de sanctionsBon, vous l’savez... l’école pratique l’accueil de la parole, met en place une surveillance active dans la cour d’école, cherche à donner aux élèves des moyens de substitutions à la violence dans la gestion des conflits enfantins inévitables ...

    Parler plutôt que taper, en ayant les mots pour dire !

    Les enseignantes ont donc travaillé sur le « Message clair » et l’expression des sentiments, débattent avec leurs élèves des grandes questions philosophiques : le respect, l’entraide, ...

    Il arrive parfois que ce travail préventif d'éducation ne suffise pas , que le recours à la sanction soit nécessaire, pour mettre un coup d'arrêt à des comportements inacceptables, pour protéger auteurs et victimes.

    Mais la sanction doit être juste, équilibrée, posée sans colère, dans une dimension éducative: connaître le règlement, savoir ce qui est autorisé et interdit, connaître les sanctions associées, s'y préparer, agir sur soi, seul ou avec l'aide d'un adulte,  pour ne pas s'y laisser glisser.

    C'est ainsi que l'école va mettre à l'essai cette échelle de sanctions qui viendra compléter notre règlement positif des espaces collectifs.

    Un mode d'emploi accompagne cette échelle de sanctions et en fixe l'esprit... Une échelle se monte et se descend.

    Mais est-il besoin de le préciser ? La loi s'applique avec discernement, et il faut veiller à ne pas tomber du côté obscur de la force... le tout répressif.

     

    7/ une échelle de sanctions

     

    7/ une échelle de sanctions, pour une justice scolaire

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  • 6- Règlement intérieurLe règlement intérieur de l'école définit les règles qui régissent la vie quotidienne dans l'école ; chaque adulte doit pouvoir s'y référer pour légitimer son autorité, en privilégiant la responsabilité et l'engagement de chacun.

    Il donne un fondement aux décisions que le directeur d'école peut être amené à prendre.

    Il "contextualise" le règlement départemental que vous pourrez lire ici.

    Nous vous proposons ci-dessous une première version qui sera proposée à la communauté éducative pour analyse, avis et amendements éventuels.

    Vous souhaitez aussi nous faire des remarques, envoyez-nous un courriel (cf. contact dans le menu ci-contre)

    Télécharger « Règlement intérieur 2014-2015 Version 2.pdf »

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  •  Règlement Départemental des école Maternelles et Élémentaires Vous trouverez ici le Règlement Départemental des écoles maternelles et élémentaires du Territoire de Belfort.

    Chaque école doit écrire son propre règlement intérieur, en "contextualisant"  ce règlement départemental.

    Télécharger « règlement départemental 2014.pdf »

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  • Le Directeur est en train de concevoir le ... PPMS.

    PPMS ou Plan de Première Mise en Sûreté est un plan de confinement d'urgence:  les élèves et le personnel  reçoivent, en cas d'alerte, l'ordre de rester à l'intérieur des locaux.

    Un PPMS est ordonné par le Préfet en cas d'accident majeur, chimique (transports de matériaux dangereux), nucléaire ou naturel (inondation, tempête, ...)

    Dans ce cas , tous les enfants et adultes sont regroupés dans les espaces scolaires prévus, espaces qui seraient isolés en cas d'accident chimique ou nucléaire. 

    Un exercice PPMS est donc le contraire d'un exercice incendie: dans un cas, on s'entraîne à rester à l'intérieur, dans l'autre on s'entraîne à sortir le plus efficacement possible.

    ...

    Information aux familles:  que faire en cas d'alerte PPMS ?


    - N'allez pas vers les lieux du sinistre, vous iriez au devant du danger. 

    - Écoutez la radio Plan de Confinement - PPMS(France inter et radio locale)

    - Respectez les consignes des autorités.

    Plan de Confinement - PPMS- N'allez pas chercher votre enfant à l'école pour ne pas l'exposer ni vous exposer. Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans son école.

    Plan de Confinement - PPMS- Ne téléphonez pas pour ne pas encombrer les réseaux. Ils doivent rester libres pour que les secours puissent s'organiser.

    - Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n'émanant pas des autorités (celles recueillies par d'autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles)

    ...

    Voir la page spéciale PPMS, et regarder un dessin animé avec vos enfants : http://larucklin.eklablog.com/ppms-plan-particulier-de-mise-en-surete-p952288

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  • Les WC sont à la fois un lieu d'intimité, et un lieu qui nécessite une surveillance pour éviter les bêtises.

    Les WC ne sont pas mixtes, il y a des WC garçons et des WC filles: ils sont pourvus de portes.

     

    Les WC

     

    Fonctionnement pendant les récréations de l'école

    Le passage  aux WC se fait en début de récréation. Les maîtresses ouvrent les portes, les enfants passent aux WC pendant les 5 premières minutes de récréation, puis les portes sont fermées.

    Il n'y a pas de passages aux WC non surveillés.

    Fonctionnement pendant les récréations de l'étude

    Le fonctionnement est identique, mais un adulte désigné reste devant la porte et surveille le temps d'ouverture.

    Fonctionnement pendant le temps de classe

    Un enfant peut aller au WC sur autorisation de la maîtresse. Il va alors au WC qui est situé à l'étage. Il s'y déplace seul!

     

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