• Après plusieurs séances, nous avons fini par écrire un petit texte pour expliquer à tout le monde comment faire pour monter son bateau à la voile.

    Plusieurs écrits ont été réalisés, un premier texte sélectionné.....

    "En premier, en équipes de 5 ou de 6, on doit retourner 5 ou 6 bateaux et les mettre face au vent. Ensuite, on va chercher le gouvernail puis on le met à l'arrière du bateau. On met la dérive dans le bateau, on va chercher la voile. Puis on fait des équipes de 2 ou 3 pour mettre la voile. Ensuite, on passe la corde (l'écoute) dans les 3 poulies et on fait un noeud de huit. A la fin, on fait un petit tour. On n'oublie pas, à 5 ou 6 mètres du bord, il faut mettre la dérive dans l'eau.Amina, CM2

    Le mot important à retenir est : "EQUIPE".


  • Petit écrit réalisé par Yousra B sur les ministres.....

    "Les ministres sont des personnes choisies.Il y a le premier ministre, c'est comme un remplaçacant. Il y a un ministre de l'éducation.... Mais ils ne décident pas des lois ; ils proposent des lois, ils les envoient au parlement qui les vote. Si le parlement vote oui, les propositions deviennent es lois.

    Le premier ministre propose des ministres puis le président lui dit oui ou non, mais il choisit des personnes qu'il connaît. 

    Il y a parti de gauche ou de droite, ce sont des gens qui ne sont paas d'accord."