• Lire, un peu, tous les jours

    Un peu, tous les joursUn peu tous les jours, vaut mieux que beaucoup par-ci par-là...

    Chaque année, nous mesurons les niveaux de performances en fluence (rapidité) de lecture des élèves de CE1 et CE2, au mois de juin puis au mois de septembre. Certains élèves voient leurs performances reculer de façon conséquente... Il faut alors un mois de pratique intensive (MACLE) pour retrouver le même niveau de lecture qu'au mois de juin. Un mois de perdu pour d'autres apprentissages.

    Ces élèves dont les performances de lecture reculent ne lisent pas du tout pendant les vacances, et restent en mode passif ! 

    "Ce qui vaut pour les vacances vaut aussi pour les jours de la semaine. D'une façon générale, il vaut mieux distribuer un peu tous les jours cet apprentissage, plutôt que de le concentrer en une seule fois.

    Mieux vaut un quart d’heure tous les jours plutôt qu’une heure quelques jours par semaine, en particulier au regard de la mémoire à long terme. Le cerveau n’est pas fait pour n’apprendre que la moitié de la semaine. Mieux vaut 1/4 d'heure tous les soirs plutôt que de voir l’enfant demeurer en mode passif deux voire trois jours de suite, notamment avec la semaine de quatre jours."

    Une clé de la réussite scolaire

    Lire un peu tous les jours... chaque jour de l'année. Lecture plaisir, lecture partagée.