• Il est parfois difficile pour les parents de se retrouver parmi 3 types de dispositifs proposés aux familles:

    Les ateliers municipaux et les études sont sous la responsabilité de la directrice du périscolaire. Les enfants sont pris en charge directement depuis l'école .

     

    L'accompagnement éducatif, proposé par l'école à des enfants ciblés sur des besoins particuliers (arts plastiques avec Mme Wibaille, Jeux avec Mme Tapie, théâtre avec Yassine)  est sous la responsabilité du Directeur de l'école. Les enfants sont pris en charge directement depuis l'école.

     

    Pass'sport form , est proposé à des familles par l'infirmière municipale, dans le cadre du PRE, sur des problématiques de santé.  Cette activité s'adresse à des enfants en surpoids: son efficacité  repose sur l'engagement des familles qui doivent accompagner le projet : les enfants sortent de l'école normalement à 16h. Ils ne sont pris en charge ni par l'école, ni par le périscolaire. Le transfert de l'école au gymnase se fait donc sous l'entière responsabilité des parents.

     

     

     


  • Vos enfants sont nos élèves, nos élèves sont vos enfants...

    Nous sommes, les uns et les autres, tournés vers le même objectif: les progrès scolaires pour permettre à chacun des enfants de vivre au mieux ici, maintenant et plus tard, dans notre société.

     

    Deux mamans nous expliquaient samedi dernier lors d'une réunion organisée pour et avec les parents d'élèves, comment elles avaient réglé un conflit entre leurs enfants!

    Bel exemple d'alliance entre deux adultes pour régler un conflit enfantin, un de ces conflits vite oubliés par les enfants quand les adultes se disputent encore.

    Alliance.

    AllianceFaire alliance, c'est tenir le même discours à la maison et à l'école pour que les enfants vivent dans un environnement rassurant et propice aux ... apprentissages.

    Faire alliance, c'est aller dans le même sens, c'est fixer un cadre commun, c'est penser à l'intérêt collectif avant l'intérêt personnel.

    Faire alliance, c'est discuter entre adultes pour mettre à distance un conflit enfantin et trouver des solutions partagées,

    Faire alliance, c'est tenir le même discours sur la violence: "on ne frappe pas, il y a d'autres façons de gérer une dispute ou une colère!"

    Faire alliance, c'est savoir qu'une agression entraîne inévitablement une agression en retour ! C'est vrai pour les enfants, comme pour les adultes.

    Faire alliance, c'est respecter le cadre fixé dans l'intérêt collectif, quitte à en discuter pour le faire évoluer quand c'est possible,

    Faire alliance, c'est développer une confiance mutuelle...

    Pour travailler sur l'alliance, les 4 écoles du secteur vont organiser 3 réunions au cours de l'année pour parler ensemble - parents et enseignants - de sujets qui nous sont communs: vos enfants, nos élèves.

    Pin It