• Inernet pas net

    Avec les nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux sur internet) est née une nouvelle forme de malveillance: le cyber-harcèlement.

    Le "cyber harcèlement" est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de communication électronique, de façon répétée à l'encontre d'une victime ...

    Il peut prendre plusieurs formes telles que intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne.

    De telles malveillances  ont des conséquences graves et immédiates sur la santé   des victimes et des témoins, puis finalement sur celle des agresseurs eux-mêmes.

    Savez-vous que l'âge moyen d'accès à Internet se situe aux alentours de 9 ans et donc parfois bien avant (dès le CE1 parfois).

    Il faut donc que,  tous ensemble, nous combattions l'intimidation en ligne... en éduquant, informant, formant, surveillant, éduquant :

    - apprendre à utiliser internet en respectant les bons usages et la loi,

    - apprendre à respecter les autres ,

    - apprendre l'empathie et prendre conscience que le cyberharcèlement fait du mal parce qu'il est anonyme et se diffuse très rapidement à beaucoup de gens,

    - savoir qu'une injure ou une diffamation publique peut être punie d'une amende de 12 000 euros (art. 32 de la loi du 29 juillet 1881)

    Ces nouveaux phénomènes montrent à quel point il est urgent que les familles prennent leur part de responsabilité pour accompagner les enfants sur INTERNET (ils engagent d'ailleurs leur propre responsabilité) .

    Surveillons, contrôlons l'usage que font nos enfants de ces nouveaux moyens de communication (médias sociaux, mails) , assurons leur sécurité et leur protection...

    L'éducation Nationale  a aussi un rôle fondamental à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d'internet et aura donc à informer les élèves sur:

    - l'importance de parler des problèmes rencontrés avec des adultes de l'établissement et de venir en aide aux victimes;

    - les risques liés à l'utilisation des nouveaux médias, la protection des données personnelles et de la vie privée;

    - le respect des camarades

    L'école René Rucklin, vous le savez, est engagée depuis 2 ans dans un projet climat scolaire qui prend en compte tous ces éléments.

    Nul doute que l'équipement numérique à venir permettra d'amplifier son action éducative et préventive...

        

     

    Savez-vous que la plupart des sites utilisés par les jeunes proposent des options de signalement des individus malveillants... Si le contenu n'est pas rapidement supprimé par le site, contactez le N° vert national

    Net Ecoute 0800 200 000 pour accélérer la procédure